Le guide complet sur l'impact de la loi anti-gaspillage sur les entreprises

Le guide complet sur l'impact de la loi anti-gaspillage sur les entreprises

Le guide complet sur l'impact de la loi anti-gaspillage sur les entreprises

Introduction : Qu'est-ce que la loi Anti-Gaspillage ?

La loi anti-gaspillage est une loi adoptée par l'Assemblée nationale pour empêcher les déchets de se produire et accélérer l’économie circulaire. La loi a été adoptée en décembre 2019 et est entrée en vigueur en février 2020 . L'objectif de la loi est de réduire les déchets et de promouvoir la durabilité.

La loi anti-gaspillage définit également des lignes directrices pour la gestion des actifs du secteur public notamment en matière de gestion des déchets. Elle stipule que toutes les organisations publiques doivent établir un plan de gestion des déchets qui comprend une politique de recyclage et d'élimination des déchets.

Quel est l'objet de la loi ?

Le premier décret 3R, fixe des objectifs :

  • 20% de réduction des emballages plastiques à usage unique obtenu par recours au réemploi et à la réutilisation

  • Tendre vers une réduction de 100% des emballages en plastique à usage unique « inutiles »

  • Tendre vers 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique

Comment la conformité à la loi est-elle possible ?

La loi est un ensemble de règles conçues pour garantir que les actions des personnes, des entreprises et des gouvernements sont conformes aux attentes de la société.

La loi anti-gaspillage est un ensemble de règles visant à garantir que les actions des personnes, des entreprises et des gouvernements sont conformes aux attentes de la société.

Cette loi interdit la production et la distribution de biens ou de services lorsqu'il n'y a aucune perspective raisonnable qu'ils soient vendus ou utilisés. Cela comprend toute activité visant à disposer de biens ou de services afin d'éviter qu'ils ne soient utilisés ou autrement rendus inutiles.

Conclusion et plats à emporter

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens choisissent d'emporter leur nourriture au lieu de s'asseoir pour manger. C'est peut-être parce qu'ils sont pressés, qu'ils n'ont pas le temps de cuisiner ou qu'ils veulent simplement éviter le désordre de la cuisine.

On estime qu'environ 3 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année au Royaume-Uni, dont environ 20 % sont des plats à emporter. C'est un énorme problème et il faut s'y attaquer le plus tôt possible.

En commençant par apporter ses propres récipients leur de nos achats à emporter.

Voir aussi :

Empreinte carbone

Eco responsable

Retour au blog