zero dechet astuce

Qu'est ce que le Zero Dechet

Qu'est ce que le Zero Dechet

Comment commencer le zero dechet ?

La démarche Zéro déchet est caractérisée dans votre quotidien par la volonté de réduire les déchets et le gaspillage, c’est un ensemble de pratique à mettre en place afin de participer à la réduction de l’impact environnemental à votre échelle. Le terme anglophone utilisé est zero waste, waste signifie déchet. zéro déchet fait référence à un objectif d'élimination de l'impact environnemental négatif des déchets. La plupart des gens utilisent cette approche comme un moyen d'atteindre le zéro déchet en décharge.

Zero Waste

Les ordures ménagères sont un terme utilisé pour décrire les déchets qui proviennent des ménages. Cela comprend les restes de nourriture, les produits en papier, les plastiques et d'autres articles qui sont jetés par les consommateurs. Les déchets ménagers sont un problème mondial qui nous concerne tous.

Le Programme des Nations Unies pour l'environnement estime que la population mondiale atteindra 10 milliards d'ici 2100. Avec cette augmentation de la population, il y a un plus grand besoin d'une vie plus durable.

Une personne moyenne en France produit environ 1kg de déchets par jour, certains pays comme les États-Unis et le Japon ayant le plus de déchets par habitant au monde

L'objectif devrait être de recycler autant que possible au lieu de simplement le jeter

Le recyclage peut aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre, économiser de l'énergie, conserver les ressources naturelles, créer des emplois, etc.

 

Le zéro déchet à la maison

Le zéro déchet chez vous permet de réaliser des économies financière, grâce au zéro déchet vous pourrez éviter les problèmes d'argents. Economisez en éliminant les déchets comme des sacs poubelles et des bacs de recyclage coûteux achetés en magasin qui peuvent se décomposer après quelques utilisations. Lorsque vous êtes zéro déchet à la maison, vous pouvez éviter les déchets créés par les matériaux d'emballage et éliminer les frais d'ordures souvent élevés. Vous pouvez également économiser de l'argent en réduisant votre empreinte carbone en réutilisant de vieux objets, tels que des boîtes en carton et des journaux, en œuvres d'art ou en fabriquant des bols, des sous-verres, des sandales ou des napperons que les invités pourront utiliser lors de votre prochaine réunion ou fête.

Il est important de considérer les espaces de vies, un par un, afin d'analyser tous les objets superflus dans votre quotidien, la méthode est la suivante :

Faite un inventaire du zéro suivant cette liste :

  • Zéro déchet CUISINE

  • Zéro déchet SALLE DE BAIN

  • Zéro déchet WC

  • Zéro déchet SÉJOUR

  • Zéro déchet CHAMBRE

ou bien réalisez un inventaire 0 déchet, suivant vos univers zéro waste :

  • Zéro déchet BIEN ÊTRE

  • Zéro déchet ENFANTS

  • Zéro déchet BÉBÉ

  • Zéro déchet COSMETIQUE

  • Zéro déchet VOYAGES

Les livres zéro déchet

Lors de vos lectures (plusieurs livres zéro déchet existent), vous rencontrerez également le terme 0 déchet, il vous suffit d'inscrire livre zéro déchet sur google afin de les trouver.

 

Nos déchet ?

Le terme « déchet » est utilisé pour désigner les matériaux qui ne sont plus souhaités ou nécessaires. Il peut également être utilisé pour désigner le sous-produit d'un processus particulier, tel que la fabrication.

Le processus de valorisation des déchets est utilisé dans le but de réduire la quantité de déchets qui sont éliminés dans les décharges et les incinérateurs. Ce processus comprend le recyclage, la réutilisation et le compostage des matériaux afin qu'ils puissent être réutilisés d'une manière ou d'une autre.

La valorisation des déchets est un processus qui récupère les matériaux du flux de déchets.

La gestion des déchets est le processus de manipulation et de traitement des déchets, par des méthodes telles que le recyclage, la réutilisation ou l'élimination dans des décharges.

 

La règle des 5R, le zéro déchet

La règle zéro déchet 5R est un processus en cinq étapes qui vous aide à évaluer et à réduire vos déchets.

La première étape consiste à réduire la quantité de déchets que vous produisez. Cela peut être fait en achetant en vrac, en utilisant des contenants et des sacs à provisions réutilisables, ou en recyclant ce que vous pouvez. La deuxième étape consiste à réutiliser ce que vous avez au lieu de le jeter. La troisième étape consiste à recycler ce qui ne peut être réutilisé ou réduit. La quatrième étape consiste à reconcevoir vos produits afin qu'ils soient plus faciles à réutiliser et à recycler. Et la cinquième étape consiste à refuser ce dont vous n'avez pas besoin en premier lieu.

La règle zéro déchet 5R est une stratégie de durabilité qui implique le recyclage, la réutilisation, la réduction, la réparation et le renouvellement.

La règle zéro déchet 5R a été introduite par la Zero Waste International Alliance. Les 5 R sont conçus pour aider les gens à réduire leur impact environnemental tout en favorisant un mode de vie durable.

Les cinq R sont : 

  • Refuser : Ce dont on n’a pas besoin, les objets à usage unique, les objets non valorisables

  • Réduire : Les quantités d’objets achetés, le gaspillage

  • Réutiliser : Les objets du quotidien (réparer, emprunter, louer)

  • Recycler : Les objets et matières valorisables (Trier)

  • Rendre : A la terre les matières organiques (composter)

 

 

Quelques définitons :

Refuser :

Le refus est un refus d'une offre ou d'une demande. Le refus peut être soit explicite, ce qui signifie que la personne déclare explicitement qu'elle refuse l'offre, soit implicite, ce qui signifie que la personne a clairement indiqué par ses actions et ses paroles qu'elle ne veut pas faire quelque chose.

Un refus peut être dû à une objection morale, comme lorsqu'une personne refuse une boisson alcoolisée en raison de ses croyances religieuses. Un refus peut également être dû à un manque de désir de quelque chose, comme lorsque quelqu'un refuse une boisson alcoolisée parce qu'il ne veut pas du tout d'alcool.

Le Stop-pub est un autocollant qui peut être apposé sur une boîte-aux-lettres pour empêcher l’arrivée des publicités. Il a été conçu pour aider les personnes qui sont ennuyées par les publicités et qui souhaitent les éviter. C'est une forme de protestation contre la prolifération des publicités dans les poubelles.

Réduire :

Réduire est un verbe signifiant faire quelque chose de moins en taille, en quantité ou en degré.

Le processus de réduction des déchets est souvent appelé recyclage.

Quand on pense à réduire, on pense souvent à enlever quelque chose. Mais quand il s'agit de nos vies, il peut être tout aussi important d'ajouter des choses.

Par exemple, si vous souhaitez réduire votre niveau de stress, vous devrez peut-être consacrer plus de temps à l'exercice ou à la méditation. Si vous souhaitez réduire votre poids, vous devrez peut-être manger des aliments plus sains et dormir plus. Si vous souhaitez réduire vos dépenses, vous aurez peut-être besoin d'un budget et d'un plan indiquant combien d'argent entre et sort de votre compte chaque mois. Si vous souhaitez réduire vos déchets, vous aurez sans doute besoin d’un plan d’action précis.

Il est important que nous ne nous enlevions pas seulement des choses sans ajouter également de nouvelles habitudes positives dans nos vies.

 

Réutiliser :

La réutilisation est le processus consistant à utiliser à nouveau un objet pour son objectif initial ou pour un objet différent de l’usage initial pour lequel il a été conçu.

Il s'agit d'une pratique courante sur le lieu de travail, car elle contribue à réduire les déchets et peut souvent être plus rentable que l'achat de nouveaux produits.

Il existe de nombreuses façons pour les entreprises de réutiliser des articles dans leur espace de bureau, comme la réutilisation du papier, le recyclage des vieux appareils électroniques et l'utilisation de bouteilles d'eau réutilisables.

Réutiliser, est un excellent moyen d'économiser du temps et de l'argent.

La première chose que vous devez considérer lorsque vous souhaitez réutiliser un objet est de savoir s'il est toujours pertinent pour votre future utilisation. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez l'adapter pour qu'il corresponde mieux à votre nouveau besoin.

Le réemploi peut être une mesure d'économie. Par exemple, si le recyclage d'une bouteille en plastique coûte plus cher que d'en fabriquer une nouvelle à partir de zéro, il est logique de réemployer la bouteille et de la remplir d'eau ou d'une autre boisson.

 

Recycler :

Le recyclage est le processus de réduction des déchets en réutilisant les matériaux. Les recycleurs sont des personnes qui réduisent la quantité de déchets éliminés en prenant des biens usagés et en les transformant en nouveaux produits.

Pour recycler un matériau, il faut le trier des autres matériaux non recyclables. Ce processus de tri s'appelle la ségrégation, et c'est une partie importante du recyclage car il aide les recycleurs à s'assurer qu'ils n'envoient pas accidentellement quelque chose qu'ils veulent recycler dans une décharge ou un incinérateur.

 

Rendre à la terre :

Le compostage est un processus naturel de décomposition qui convertit les déchets organiques en un matériau semblable au sol.

Le compost est un engrais naturel qui peut être fabriqué dans votre jardin, votre cuisine ou n'importe où avec des déchets organiques. C’est un type de matière organique qui est créé en décomposant des matières organiques telles que des plantes, des restes de nourriture.

Le compostage réduit la quantité de déchets et de gaz à effet de serre créés par les décharges.

L'objectif du compostage est de réduire la quantité de déchets mis en décharge et d'aider à améliorer la qualité des sols, stabilisater de la couverture du sol, contrôler l'érosion et supprimer des mauvaises herbes.

Le compostage peut se faire de plusieurs façons, mais les plus courantes sont les bacs intérieurs et les tas extérieurs.

Un composteur est un appareil qui transforme les déchets organiques en compost, il aide à gérer en autonomie, tous nos déchets verts.

 

Boutique zéro déchet ou une maison écologique

Nous vous proposons une gamme de produits sélectionnés, afin de participer à l'aventure zéro déchet, Terre Zéro Déchet se veut écologique et responsable, nous avons déniché tous les produits et objets zéro déchet, qu'un magasin zero dechet peut vous proposer. Nous vous accompagnons dans votre transition grâce à notre blog zero dechet. Retrouvez nos collections zéro déchets ici.

 

Kit zéro déchet

Nous avons pris le parti de ne pas proposer de kit zero déchet sur notre magasin zero dechet en ligne, cependant voici les objets que vous pouvez commander afin de vous lancer dans le zéro déchet :

 

Pour plus de choix : zero dechet boutique

 

Cadeau zéro déchet

Lorsque vous désirez sensibiliser votre entourage à la démarche zéro déchet ou que vous voulez un cadeau écologique, vous pouvez offrir une carte cadeau zéro déchet : Carte cadeau TzD L'avantage d'un cadeau zero dechet est que participez votre entourage, vos familles, vos amis à rendre leurs maisons écologiques.   Ceci est réalisé en réduisant la consommation, en utilisant des produits réutilisables et en consacrant son temps à prendre soin de l'environnement. La carte cadeau aura un minimum de 30 € mais pourra être de n'importe quel montant.

Planète zéro déchet pour un monde plus propre

L'objectif zéro déchet, n'est qu'un chiffre, nous ne sommes pas dans un monde idéal, l'important c'est d'éviter au maximum de les déchets, ne pas gaspiller, rendre l'économie circulaire. . Ne nous concentrons pas sur la quantité que nous jetons, mais plutôt sur la façon de faire moins de déchets. Vous pouvez vanter le mouvement zéro déchet comme un mouvement de justice sociale et environnementale, un effort mené par la communauté pour réduire la quantité de déchets dans les décharges.

Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas

L'objectif c'est de diminuer le recyclage plastique, en ne produisant pas de déchet plastique.

Le vrai terme devrait être "réduction des déchets", le terme "zéro" peut faire peur.

Zéro déchet video

Pourquoi le zéro déchet ? Nous vous proposons une vidéo ici.

Nos modes de vie, de consommation, de production augmentent chaque jours les déchets, le gaspillage, la pollution. . Nous vivons dans un monde sur-pollué par les déchets. Nous produisons plus que nous ne pouvons consommer et l'excédent s'accumule dans les décharges et les dépotoirs. Certains finissent même par être jetés en mer, faisant des ravages dans nos océans. Bref, on a trop de déchets !"

Les avantages du zéro déchet

Dépenser moins

Tous les participants au zero waste en france, vous en parlerons, petit à petit, d'étape en étape le zéro déchet vous permet de réaliser des économies. Beaucoup de gens commencent un voyage zéro déchet avec le désir d'arrêter de gaspiller de l'argent. Après tout, ce n'est pas seulement le consommateur qui paie pour les produits qu'il utilise et jette. Les ressources nécessaires à la production de ces produits sont également abandonnées à chaque étape de la production, ce qui la rend coûteuse et inutile. C'est pourquoi le zéro déchet vous permet de faire des économies de plusieurs manières :

En achetant en vrac, on adapte la quantité à sa propre consommation et on évite le gaspillage alimentaire, cela peut arriver lorsque vous achetez en petites quantités. L'achat en vrac présente de nombreux avantages pour la santé. L'achat de nourriture en vrac peut vous aider à maitriser votre facture d'épicerie, car vous pourrez économiser davantage sur les prix au kilo et occuper moins d'espace.

En achetant des produits réutilisables, nous évitons de racheter encore et encore le même objet générateur de déchet plastique ou non plastique. . En utilisant des produits réutilisables, nous évitons l'utilisation de produits jetables, qui sont généralement produits et éliminés en grande quantité et qui causent parfois de la pollution.

Protéger la santé

Le Zéro Déchet, nous encourage à l'utilisation des matières premières plutôt que d'acheter des produits ou objets industriels, l'on peut faire ses produits soi même, suivant des procédés plus respectueux de l'environnement. , renonçant au besoin d'aller dans un magasin et d'acheter un produit qui est ensuite souvent jeté à la poubelle. Afin d'éviter d'acheter des produits dont nous n'avons pas besoin ou que nous ne voulons pas, il est important de commencer à collecter des choses que nous pouvons utiliser à la place. Voici quelques façons de collecter des matériaux : Ramasser les restes de nourriture des repas, ramasser de petits morceaux de bois ou d'autres matériaux autour de la maison, fouiller les vêtements et extraire ce que vous pouvez recycler. Récupérer les anciens chargeurs de téléphone, etc..

En bref, nous contrôlons ce qui rentre dans notre corps, ce qui est posé sur notre corps, ce qui est dans l'environnement de notre corps. Nous contrôlons notre santé et notre bien-être, tandis que le système de soins médicaux est à notre service, et le système métabolique nous sert, dans la mesure où il le peut. Afin de prendre le contrôle de votre santé, vous devez connaître votre corps. Vous avez besoin d'un diagnostic personnel : un bilan de santé personnel, un questionnaire personnalisé d'activité physique (HPAQ) et un plan d'hygiène de vie individuel. Cela vous aidera à garder un œil sur votre état de santé actuel et à identifier les domaines qui pourraient nécessiter des améliorations. Une fois que vous avez ces informations, vous avez alors la possibilité de créer votre propre plan personnalisé pour maintenir ou améliorer.

Préserver la planète

Les déchets sont une pollution visible et non visible, pour les eaux, les sols, les animaux et nous-même. . La pollution non visible est la plus dangereuse, car elle affecte notre système respiratoire et notre capacité à respirer :

  • Présence de plastique dans les océans

  • Présence de produit pharmaceutique dans les eaux de consommation

  • Présence d'objets plastique dans les mers et océans

  • Présence de décharges sauvages partout dans le monde

En participant à l'aventure zéro déchet, nous limitons cette pollution pour notre santé et celle des animaux. Nous réduirons le gaspillage alimentaire et économiserons de l'argent en préparant plus de repas dans une maison qui non seulement prend moins d'espace, mais utilise également moins d'énergie. Nous réduirons la pollution de notre air et de notre eau en recyclant autant que possible.

Comment devenir zéro déchet ?

Il ne s'agit pas seulement de recycler et de composter, mais aussi de réduire la consommation, de prolonger la durée de vie des produits et d'acheter en gros. Par exemple, certaines personnes réutilisent des articles comme des ustensiles et des contenants en les lavant après chaque utilisation. D'autres choisissent d'acheter en vrac pour éviter les emballages en plastique qui accompagnent les articles emballés individuellement.

Pour devenir zéro déchet, vous devez changer vos habitudes et votre mode de vie. Vous devez repenser ce que vous achetez, comment vous l'utilisez et ce que vous en faites lorsque vous en avez fini.

Il existe de nombreuses façons de devenir zéro déchet et ce n'est pas aussi difficile qu'on pourrait le penser. La première chose que vous devriez faire est de jeter un œil à votre style de vie et aux choses que vous consommez.

Vous pouvez commencer par utiliser une bouteille d'eau réutilisable, apporter votre propre tasse de café ou même utiliser un sac d'épicerie réutilisable. Vous pouvez également acheter des produits en vrac pour éviter les emballages en plastique et utiliser des chiffons à la place des essuie-tout.

Le monde est de plus en plus conscient de l'impact environnemental de notre mode de vie. Le concept de zéro déchet gagne du terrain et est une solution à de nombreux problèmes environnementaux.

 

Zéro gaspillage

Le zéro déchet est un sujet vaste et complexe avec de nombreuses considérations importantes. Ceux-ci incluent : l'utilisation des ressources naturelles, l'impact environnemental de la fabrication des produits, les implications sanitaires des produits chimiques toxiques dans les produits et la gestion de grandes quantités de déchets solides.

Le gaspillage alimentaire est un problème majeur qui affecte l'environnement et l'économie. On estime que jusqu'à 30 % de tous les aliments produits dans le monde pour la consommation humaine sont gaspillés.

Les aliments les plus gaspillés sont les produits frais, les surgelés et les produits laitiers. Comme ces aliments sont périssables, ils doivent être consommés rapidement ou conservés pour pouvoir être conservés plus longtemps. Cela conduit à un niveau accru de déchets dans ces types de produits alimentaires.

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles la nourriture est gaspillée : les détaillants et les restaurants jettent des produits qui ne répondent pas à leurs normes ; les consommateurs ne cuisinent pas assez ou mangent des restes ; et des facteurs environnementaux tels que les changements de température entraînant une détérioration. Cela peut être dû au fait que la nourriture n'est pas d'une qualité suffisante, qu'elle a dépassé sa date de péremption ou qu'elle n'est tout simplement pas populaire. Mais aussi, des raisons, telles que la surproduction, un stockage et un transport médiocres, des marchés inadéquats et de mauvaises techniques de récolte.

Des campagnes de sensibilisation sont lancées pour tenter de réduire le gaspillage alimentaire et inciter les gens à acheter ce dont ils ont besoin pour la semaine.

Le gaspillage alimentaire est un problème sérieux qui doit être résolu. C'est un problème trop longtemps ignoré.

Pour résoudre ce problème, nous devons trouver des solutions pour mieux gérer notre chaîne d'approvisionnement alimentaire. Nous devons éduquer les gens sur l'importance du gaspillage alimentaire et sur la façon dont il affecte notre environnement. Et nous devons nous assurer qu'il y a suffisamment de ressources disponibles pour les personnes qui vivent dans la pauvreté ou en situation d'urgence.

 

Vous trouverez ci-dessous des liens utiles :

Zero Waste France

Blog Zéro Déchet

Green Peace

 

Articles connexes :

La science-fiction réaliste et dystopique de "Rendre à la Terre"

Recyclez l'inévitable : un guide pour trier les contenants et ce qu'ils font dans votre maison

Le guide complet pour réutiliser vos objets et réduire les déchets dans le processus

 Réduire le gaspillage : Comment faire zéro déchet ?

 Refuser le superflu - Le monde des déchets : comment lutter contre eux

 Nous sommes référencé par Zéro Waste France

 Zéro déchet par ou commencer

 Produits Zéro Déchets

 Le guide complet de la réutilisation et comment il peut vous faire gagner du temps et de l'argent

 Le guide complet des articles jetables et comment ils ruinent l'environnement

 Le guide complet du 0 dechet

 Le guide complet du recyclage du plastique et comment il peut sauver notre environnement

 Comment acheter zéro déchet sans se ruiner

Le guide complet de la vie responsable

Retour au blog